Corporate body
Language of data  |  French · Arabic

Ordre des Prêcheurs. Province de France (Paris)


Data format Public

Location of headquarters

Paris

History

Le 9 avril 1839, Henri Lacordaire prit l'habit dominicain au couvent de la Minerve, à Rome, et reçut alors le nom de Dominique. Un an plus tard, le 12 avril 1840, après une année de noviciat à La Quercia, près de Viterbe, durant laquelle il écrivit sa Vie de saint Dominique, il prononça ses vœux à la Minerve. Il poursuivit ensuite ses études de théologie à Sainte-Sabine
En 1841, il retourna en France, portant l'habit dominicain, théoriquement illégal selon les lois révolutionnaires, et, le 14 février 1841, prêcha avec succès à Notre-Dame. Continuant ses prédications à Paris, et à travers toute la France, Lacordaire entreprit la fondation de plusieurs couvents : la première maison de la restauration de l'Ordre en France fut établie à Nancy en 1843, suivie du noviciat à Chalais (Isère) en 1844, et, en 1849, d'une maison à Paris, dans l'ancien couvent des Carmes. À cette époque, Lacordaire exerça également une influence importante sur Jean-Charles Prince et Joseph-Sabin Raymond, deux religieux canadiens qui sont à l'origine de l'arrivée des dominicains au Canada.
En 1850, sous la Seconde République, la province dominicaine de France fut officiellement rétablie, sous la direction du Père Henri-Dominique Lacordaire, élu supérieur provincial. Retiré alors de l'administration de la province de France, il fut réélu à sa tête en 1858.

URL

http://www.op.org/en

ISNI

VIAF

FRBNF

IdRef

Webography

2

Diamond   A 16957

Created at 05-11-2004 by مجدي عزب (IDEO)

Updated at 26-03-2020 by René-Vincent du Grandlaunay (IDEO)


Access points | 9

Authorized

Variant

Publication | 121

Production | 31

Related items | 3

Social network of this agent | 228